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Formations courtes

Regard intersectionnel et systémique sur les discriminations dans le monde du travail: comment repérer ces inégalités et agir?

NOUVEAU COURS

En Suisse, la discrimination dans le monde du travail est courante. Les femmes gagnent en moyenne 19,5% de moins que les hommes (OFS, Enquête suisse sur la structure des salaires, 2022); les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) subissent des discriminations directes et indirectes: 70% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête nationale ont déclaré avoir subi des discriminations indirectes sous forme d'insultes ou de plaisanteries (Zschirnt & Fibbi, 2019; Fibbi et al., 2022); enfin, les personnes issues de l'immigration, en particulier celles originaires du sud-est de l'Europe et les personnes racisées (de la première ou de la deuxième génération) ont plus de difficulté à trouver un emploi, même si elles ont les mêmes qualifications (Parini, 2014). Ces quelques exemples montrent que le sexisme, l'homophobie, la transphobie, le racisme et d'autres formes de discrimination font partie de notre quotidien professionnel et nous concernent directement ou indirectement.

En tant que professionnel·le·s du travail social et de la santé, nous avons souvent tendance à nous distancier de la personne sexiste, homophobe, transphobe ou xénophobe. Et si nous participions aussi à ces discriminations, en tant que victimes, témoins, auteur·trice·s, de manière peut-être inconsciente et involontaire? C’est de ce constat que nous partirons à l’aide d’outils théoriques comme les discriminations systémiques et l’intersectionnalité.

Nous travaillerons la réflexivité et partirons de cas concrets issus de situations professionnelles, afin de mieux outiller les participant·e·s à décortiquer les enjeux liés aux dominations systémiques (racisme, sexisme, clanisme, LGBTphobies, validisme) et agir face à celles-ci.

Objectifs

  • Identifier les différents types de dominations, repérer leur mécanique et systémique et les analyser sous un regard intersectionnel.
  • Porter un regard réflexif sur notre participation personnelle à des discriminations (identification de différents types des situations en tant que victimes, témoins, auteur·trice·s )
  • Analyser des cas pratiques issus du monde professionnel
  • Imaginer des moyens d’action et des ressources

Programme

La formation est organisée sur deux jours.

1er jour: Comprendre les différentes discriminations et leur mécanique 

Matin:

  • Café, accueil
  • Présentation et contextualisation: comprendre et reconnaitre les différents types de discrimination et leur mécanique
  • Exercices pratiques visant à identifier les appartenances multiples, les situations de minorisation / majorisation

Après-midi:

  • Travaux de groupes à partir des cas personnels
  • Analyse des enjeux sous-jacents et facteurs des discriminations et d’intersectionnalité
  • Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée

Entre les deux journées de cours, les participant·e·s sont invité·e·s à préparer un travail personnel qui consiste à identifier, décrire et présenter des pistes d’analyse concernant une situation de discrimination vécue au travail. Il s’agit de rédiger 1 page maximum. 

2ème jour: Porter un regard systémique et intersectionnel sur des situations des discriminations 

Matin:

  • Présentation du travail personnel (présentation de la situation et analyse)
  • Présentation du caractère systématique des discriminations existantes dans le monde du travail à travers un regard intersectionnel

Après-midi:

  • Travaux de groupes à partir des situations du monde du travail
  • Analyse des enjeux sous-jacents aux situations identifiées
  • Moyens d’action et ressources

Modalités pédagogiques

  • Enseignement théorique
  • Partage et discussion autour des aspects théoriques, réflexifs et pratiques
  • Analyse du vécu individuel

Bibliographie

Fibbi, R., Ruedin, D., Stünzi, R. & Zschirnt, E. (2022). Hiring Discrimination on the Basis of Skin Colour? A Correspondence Test in Switzerland. Journal of Ethnic and Migration Studies, 48 (7): 1515-35 [online].

Parini, L. (2014). «Être LGBT au travail». Résultats d’une recherche en Suisse. Université de Genève, Institut des études genre [en ligne].

Zschirnt, E. & Fibbi, R. (2019). Do Swiss Citizens of Immigrant Origin Face Hiring Discrimination in the Labour Market? NCCR On the Move Working Paper Series, 20: 1-38 [online].

Remarque

La formation est limitée à 15 participant·e·s.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Regard intersectionnel et systémique sur les discriminations dans le monde du travail: comment repérer ces inégalités et agir?"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Mercredi 29 mai et mercredi 5 juin 2024

Délai d'inscription

Mardi 30 avril 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés, bénévoles d’organisations ou de mouvements sociaux

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Inscription au cours "Regard intersectionnel et systémique sur les discriminations dans le monde du travail: comment repérer ces inégalités et agir? "

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Délai d'inscription : Mardi 30 avril 2024

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