MAS - Master of advanced studies

Un MAS comporte un minimum de 60 ECTS.

FORMATIONS POSTGRADE HES-SO A LA DIRECTION D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES, ET SOCIO-SANITAIRES

Les formations à la direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires se déclinent en deux niveaux :

  • Le DAS en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (voir onglet)
  • Le MAS en Direction et Stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Ces formations posent, tout au long du parcours de formation une question essentielle aux participant-e-s : «Quel type de manager souhaitez-vous être en regard des dilemmes et contraintes de votre fonction dirigeante ?» Elles visent à consolider leur posture professionnelle en développant leurs savoirs théoriques et pratiques et leur esprit critique pour naviguer dans des contextes contraignants et pour innover socialement. Nous désirons ainsi soutenir la bientraitance institutionnelle à l’égard des collaborateurs/trices et des usager-e-s. La confiance, la bienveillance, l’éthique et la créativité sont des valeurs au cœur de l’idéal de management que nous promouvons à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.

MAS HES-SO 2019-2020 en direction et stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires - 60 crédits ECTS


  Contenu:
Coupures budgétaires, évaluations des performances, gestion d’équipes interdisciplinaires, licenciements ou burnout, sont des situations auxquelles sont confronté-e-s les responsables d’institutions.
Le MAS offre l'opportunité de développer des orientations stratégiques dans un environnement complexe et changeant, d’assumer la gestion économique et financière, de répondre aux besoins des différentes parties prenantes dans un souci de haute qualité.

 Publics:

Professionnel-le-s des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction de direction dans un établissement ou service éducatif, social ou socio-sanitaire. 

Le MAS DSIS HES⁠-⁠SO est organisé à la suite d'un Diploma of Advanced Studies HES⁠-⁠SO en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS GDIS HES⁠-⁠SO) ou d’une formation jugée équivalente.