DAS - Diploma of advanced studies

​​​​​​​​​​Un DAS comporte un minimum de 30 ECTS.

FORMATIONS POSTGRADE HES-SO A LA DIRECTION D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES, ET SOCIO-SANITAIRES

Les formations à la direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires se déclinent en deux niveaux :

  • Le DAS en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
  • Le MAS en Direction et Stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (voir onglet)
Ces formations posent, tout au long du parcours de formation une question essentielle aux participant-e-s : «Quel type de manager souhaitez-vous être en regard des dilemmes et contraintes de votre fonction dirigeante ?» Elles visent à consolider leur posture professionnelle en développant leurs savoirs théoriques et pratiques et leur esprit critique pour naviguer dans des contextes contraignants et pour innover socialement. Nous désirons ainsi soutenir la bientraitance institutionnelle à l’égard des collaborateurs/trices et des usager-e-s. La confiance, la bienveillance, l’éthique et la créativité sont des valeurs au cœur de l’idéal de management que nous promouvons à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.


DAS HES-SO 2019-2020 en direction et stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires - 35 crédits ECTS


  Contenu:
Pour gérer vos projets d’établissement dans le respect des valeurs humanistes et des missions institutionnelles, cette formation vous apportent des contenus  pointus et spécialisés (gestion des ressources humaines, gestion financière,connaissance des contextes et des législations, etc.) ainsi que des espaces interactifs d’analyse des pratiques de direction.

Ces regards croisés vous permettront de mettre en lumière les enjeux réels du travail de direction, d’identifier les leviers d’action stratégiques dans les systèmes institutionnels et de renforcer votre réseau professionnel. Le DAS offre l'opportunité de développer des orientations stratégiques dans un environnement complexe et changeant, d’assumer la gestion économique et financière, de répondre aux besoins des différentes parties prenantes dans un souci de haute qualité.

 Publics:

Professionnel-le-s des domaines de la santé ou du travail social occupant une fonction de cadre dans un établissement social, éducatif ou socio-sanitaire.



PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
(PROFIP)

Le rogramme romand HES-SO de formation à l'insertion professionnelle (PROFIP), proposé par les domaines Economie et Services et Travail social de la HES-SO rassemble quatre formations: 1 DAS et 3 CAS (voir onglet):

DAS en insertion professionnelle (DAS IP) - 35 crédits ECTS

Ce nouveau DAS se situe dans le prolongement des trois CAS du Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle PROFIP.

  Contenu:
Le DAS en Insertion professionnelle (DAS IP) se donne comme objectif de transmettre aux participant-e-s les outils théoriques et pratiques qui leur permettront de développer des partenariats de réinsertion durables avec les entreprises (privées et publiques) et/ou les associations professionnelles et d’expérimenter le développement concret d'un partenariat au service de leur propre institution (ou l'amélioration de celui-ci au cas où il existe déjà).

L’intérêt, pour les institutions actives dans le domaine l’insertion professionnelle, de pouvoir développer de réels partenariats durables avec des entreprises du premier marché du travail est aujourd’hui largement démontré. Pourtant, le passage de l’intention aux actes est loin d’être évident tant les enjeux de ce type de collaborations sont complexes et les dynamiques à l’oeuvre parfois bien contradictoires. Prenant appui sur son double ancrage original dans les domaines du travail social et de l’économie et développant une pédagogie active d’équipe apprenante, ce nouveau DAS IP promeut un mode d’intervention innovant centré autant sur l’accompagnement de la personne en recherche d’emploi que sur un travail d’interface/ conviction/ coaching auprès des employeurs.


 Publics:
Ce nouveau DAS se situe dans le prolongement des trois CAS du Programme romand HES-SO de formation à l'insertion professionnelle - PROFIP. Ses futurs participant.e.s doivent, en effet, satisfaire à un certain nombres de conditions.