CAS - Certificat of advanced studies

Un CAS comporte un minimum de 10 ECTS. 

CAS Praticienne formatrice et praticien formateur - Région ARC-FRI -  15 crédits ECTS

Cette formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail social Fribourg et Haute École Arc Santé) relève du plan d’études cadre et des directives de la HES-SO. Elle vise l’acquisition des compétences relatives à la fonction de praticienne formatrice et praticien formateur. La formation est développée en 3 modules.

  Objectifs:
La formation permet de développer des compétences en pratiques réflexives, pédagogiques, organisationnelles et relationnelles.

  Publics:
Ce CAS est destiné aux professionnels-le-s qui exercent la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur auprès des étudiant-e-s HES de toutes les filières de la santé et du travail social dans les institutions de la pratique professionnelle.
 

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
(PROFIP)

Le rogramme romand HES-SO de formation à l'insertion professionnelle (PROFIP), proposé par les domaines Economie et Services et Travail social de la HES-SO rassemble quatre formations: 3 CAS listés ci-dessous et 1 DAS (voir onglet).

  • - 1. CAS de Spécialiste en insertion professionnelle (SIP)
  • - 2. CAS en Job-coaching et placement actif (JCPA)
  • - 3. CAS en Conception et direction de programme d'insertion (CDPI)

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1. CAS Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP) - 15 crédits ECTS

Le CAS "Spécialiste en insertion professionnelle" permet d'appréhender une culture professionnelle propre au métier de conseiller en insertion professionnelle et se déploie en 3 modules articulés:

  Objectifs:

  • Connaître les processus de désaffiliation et de marginalisation, ainsi que les étapes du processus d'insertion/de réinsertion.
  • Etre capable de mener une démarche d'aide individuelle ou groupale susceptible de favoriser l'émergence d'un projet d'insertion.
  • Etre capable d'initier une démarche simple d'orientation professionnelle et de collaborer le cas échéant avec les partenaires spécialisés.
  • Construire (co-construire) et mettre en oeuvre un projet d'intervention.
  • Connaître le marché du travail, les usages et valeurs des employeurs.
  • Développer un positionnement critique à l'égard de sa propre pratique professionnelle.
  • Concevoir, réaliser et appliquer des outils d'analyse et d'évaluation des dispositifs d'accompagnement à l'insertion.

    Publics:
Ce CAS s'adresse aux professionnel-le-s du champ du social, de l'économie d'entreprise et des ressources humaines, actifs dans l'insertion professionnelle sur le marché de l'emploi principal ou complémentaire (mesures du marché du travail dans le cadre de la LACI, programmes d'insertion cantonaux, entreprises d'insertion, etc.) et intéressé-e-s à développer leurs compétences en matière de construction d'un projet professionnel et plus largement d'accompagnement socioprofessionnel.

> Flyer

> Site internet


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2. CAS en Job coaching et placement actif (CAS JCPA)- 15 crédits ECTS

Le CAS "Job coaching et placement actif " permet de comprendre l'insertion dans sa compléxité, d'identifier les multiples stratégies pour l'insertion ainsi que les méthodologies et techniques de job coaching. Il se développe en troix modules.

   Publics:

Ce CAS s'adresse au professionnel-le-s des champs du social, de l'économie d'entreprise ou des ressources humaines, titulaires d'un diplôme d'une haute école (ou de niveau équivalent) qui sont intéressé-e-s à développer des compétences d'intégration professionnelle dans les entreprises et de développer une pratique d'accompagnement à cet effet. Ils exercent une activité professionnelle d'au moins 50% et ont en charge des dossiers d'insertion.

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3. CAS Conception et direction de programme d'insertion (CAS CDPI) - 15 crédits ECTS

Le CAS "Conception et direction de programme d'insertion" se développe en 3 modules. Son approche interdisciplinaire est centrée sur les enjeux spécifiques de l'insertion, l’ingénierie et l’évaluation des programmes d'insertion et les questions spécifiques que pose leur management. La pédagogie fera largement appel aux réalités concrètes de terrain, dans le but de permettre à chacun d’identifier les enjeux et les problèmes, d’améliorer les stratégies et d’identifier des solutions concrètes pour améliorer le programme d’insertion dans lequel ils-elles sont impliqué-e-s.

  Objectifs:

  • identifier les choix stratégiques en matière d’insertion
  • identifier les principaux types de programmes d’insertion et leur origine
  • analyser un dispositif d’insertion du point de vue de sa conception et du programme qu’il propose
  • concevoir et planifier le développement d’un programme d’insertion
  • saisir les enjeux spécifiques de management des programmes d’insertion
  • cerner les limites des programmes d’insertion et les méthodes d’évaluation

  Publics:

Le CAS CDPI est destiné à celles et ceux qui ont des responsabilités dans un organisme ou un programme ayant pour but l’insertion sur le marché de l’emploi de diverses catégories de demandeurs ou demandeuses d’emploi.

> Flyer

> Site internet


CAS Autisme - Trouble du spectre de l'autisme: mieux comprendre pour mieux intervenir - 15 crédits ECTS

Le trouble du spectre de l’autisme est reconnu, aujourd’hui, dans la spécificité des difficultés développementales qu’il entraîne. Les milieux spécialisés et les associations de parents relèvent la nécessité d’une intervention éclairée par les connaissances actuelles. Le CAS se concentrera sur la prise en considération de ces difficultés dans l’établissement d’un accompagnement pédagogique et éducatif. Il comprendra une présentation du trouble, une appropriation des outils d’évaluation du fonctionnement de ces personnes, la mise au point d’un programme éducatif individualisé (P.E.I.) et la mise en oeuvre de stratégies éducatives spécifiques visant à réduire la situation de handicap.

  Objectifs:

  • Connaître les derniers développements et connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement)
  • Intégrer les critères diagnostics du trouble du spectre de l’autisme
  • Se familiariser avec des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
  • Découvrir et développer des stratégies éducatives spécifiques et les mettre en oeuvre
  • Faire évoluer les savoirs et les pratiques, et les intégrer à l’environnement professionnel
  • Approfondir, par un travail personnel, un sujet lié à l’activité professionnelle
  Publics:
Ce CAS s’adresse aux professionnel-le-s de l’action sociale, accompagnant des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme qui ont des besoins de soutien importants.