CAS - Certificat of advanced studies


 
Un CAS comporte un minimum de 10 ECTS. 

CAS Praticienne formatrice et praticien formateur - Région ARC-FRI -  15 crédits ECTS


 

Avertissement: Toutes les inscriptions sont suspendues jusqu'au 2 mai 2022.

Informations détaillées: vous trouverez dans cette brochure toutes les informations utiles aux démarches à entreprendre, ainsi que les réponses aux questions relatives au statut et à l'accueil de nos étudiant·e·s dans les institutions.

 

Cette formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail social Fribourg et Haute École Arc Santé) relève du plan d’études cadre et des directives de la HES-SO. Elle vise l’acquisition des compétences relatives à la fonction de praticienne formatrice et praticien formateur. La formation est développée en 3 modules.

 
Objectifs:
La formation permet de développer des compétences en pratiques réflexives, pédagogiques, organisationnelles et relationnelles.

 
Publics:
Ce CAS est destiné aux professionnel·le·s qui exercent la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur auprès des étudiant·e·s HES de toutes les filières de la santé et du travail social dans les institutions de la pratique professionnelle.

 
 
 
Informations générales:
Coordinatrice du CAS PF Arc-Fri: Nicoletta Mena

 
Contact:
Téléphone (les matins de 9h à 11h30): +41 26 429 62 08

 

 

 

 
 

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
(PROFIP)

Le programme romand HES-SO de formation à l'insertion professionnelle (PROFIP), proposé par les domaines Economie et Services et Travail social de la HES-SO rassemble quatre formations: 3 CAS listés ci-dessous et 1 DAS (voir onglet).

  • - 1. CAS de Spécialiste en insertion professionnelle (SIP)
  • - 2. CAS en Job coaching et placement actif (JCPA)
  • - 3. CAS en Conception et direction de programme d'insertion (CDPI)

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1. CAS Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP) - 15 crédits ECTS

Le CAS "Spécialiste en insertion professionnelle" permet d'appréhender une culture professionnelle propre au métier de conseiller en insertion professionnelle et se déploie en 3 modules articulés:


 

 Objectifs:

  • Connaître les processus de désaffiliation et de marginalisation, ainsi que les étapes du processus d'insertion/de réinsertion.
  • Etre capable de mener une démarche d'aide individuelle ou groupale susceptible de favoriser l'émergence d'un projet d'insertion.
  • Etre capable d'initier une démarche simple d'orientation professionnelle et de collaborer le cas échéant avec les partenaires spécialisés.
  • Construire (co-construire) et mettre en oeuvre un projet d'intervention.
  • Connaître le marché du travail, les usages et valeurs des employeurs.
  • Développer un positionnement critique à l'égard de sa propre pratique professionnelle.
  • Concevoir, réaliser et appliquer des outils d'analyse et d'évaluation des dispositifs d'accompagnement à l'insertion.


 

Publics:

Ce CAS s'adresse aux professionnel-le-s du champ du social, de l'économie d'entreprise et des ressources humaines, actif-ve-s dans l'insertion professionnelle sur le marché de l'emploi principal ou complémentaire (mesures du marché du travail dans le cadre de la LACI, programmes d'insertion cantonaux, entreprises d'insertion, etc.) et intéressé-e-s à développer leurs compétences en matière de construction d'un projet professionnel et plus largement d'accompagnement socioprofessionnel.


 

> Site internet


 

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2. CAS en Job coaching et placement actif (CAS JCPA)- 15 crédits ECTS

Le CAS "Job coaching et placement actif" permet de comprendre l'insertion dans sa complexité, d'identifier les multiples stratégies pour l'insertion ainsi que les méthodologies et techniques de job coaching. Il se développe en troix modules.

Publics:

Ce CAS s'adresse aux professionnel-le-s des champs du social, de l'économie d'entreprise ou des ressources humaines, titulaires d'un diplôme d'une haute école (ou de niveau équivalent) qui sont intéressé-e-s à développer des compétences d'intégration professionnelle dans les entreprises et à mettre en oeuvre une pratique d'accompagnement à cet effet. Ils-elles exercent une activité professionnelle d'au moins 50% et ont en charge des dossiers d'insertion.


 


 

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3. CAS Conception et direction de programme d'insertion (CAS CDPI) - 15 crédits ECTS

Le CAS "Conception et direction de programme d'insertion" se développe en 3 modules. Son approche interdisciplinaire est centrée sur les enjeux spécifiques de l'insertion, l’ingénierie et l’évaluation des programmes d'insertion et les questions spécifiques que pose leur management. La pédagogie fait largement appel aux réalités concrètes de terrain, dans le but de permettre à chacun-e d’identifier les enjeux et les problèmes, d’améliorer les stratégies et d’identifier des solutions concrètes pour améliorer le programme d’insertion dans lequel ils-elles sont impliqué-e-s.


 

Objectifs:

  • Identifier les choix stratégiques en matière d’insertion
  • Identifier les principaux types de programmes d’insertion et leur origine
  • Analyser un dispositif d’insertion du point de vue de sa conception et du programme qu’il propose
  • Concevoir et planifier le développement d’un programme d’insertion
  • Saisir les enjeux spécifiques de management des programmes d’insertion
  • Cerner les limites des programmes d’insertion et les méthodes d’évaluation


 

Publics:

Le CAS CDPI est destiné à celles et ceux qui ont des responsabilités dans un organisme ou un programme ayant pour but l’insertion sur le marché de l’emploi de diverses catégories de demandeur-euse-s d’emploi.


 

> Site internet


 


CAS Autisme - Trouble du spectre de l'autisme: mieux comprendre pour mieux intervenir - 15 crédits ECTS

Le trouble du spectre de l’autisme est reconnu, aujourd’hui, dans la spécificité des difficultés développementales qu’il entraîne. Les milieux spécialisés et les associations de parents relèvent la nécessité d’une intervention éclairée par les connaissances actuelles. Le CAS se concentrera sur la prise en considération de ces difficultés dans l’établissement d’un accompagnement pédagogique et éducatif. Il comprendra une présentation du trouble, une appropriation des outils d’évaluation du fonctionnement de ces personnes, la mise au point d’un programme éducatif individualisé (P.E.I.) et la mise en oeuvre de stratégies éducatives spécifiques visant à réduire la situation de handicap.


 

Objectifs:

  • Connaître les derniers développements et connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement)
  • Intégrer les critères diagnostics du trouble du spectre de l’autisme
  • Se familiariser avec des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
  • Découvrir et développer des stratégies éducatives spécifiques et les mettre en oeuvre
  • Faire évoluer les savoirs et les pratiques, et les intégrer à l’environnement professionnel
  • Approfondir, par un travail personnel, un sujet lié à l’activité professionnelle

 
Publics:
Ce CAS s’adresse aux professionnel-le-s de l’action sociale, accompagnant des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme qui ont des besoins de soutien importants.

 


CAS d'intervenant·e spécialisé·e dans le domaine de la justice pénale (CAS ISJ)- 12 crédits ECTS

Dans un contexte où le personnel des services d’exécution des peines, des établissements pénitentiaires et de la probation est confronté à des exigences multiples en matière des sécurité et d’accompagnement, cette formation postgrade vise à développer des compétences d’évaluation des situations, de planification de l’intervention et de case management, ainsi que de collaboration interprofessionnelle. Structuré en trois modules thématiques correspondant à un total de 15 crédits ECTS, ce CAS vise à renforcer la capacité des professionnel·le·s du domaine de la justice pénale à faire face aux exigences élevées de leur mission.


 

Objectifs:
  • Situer son rôle et les modalités de son intervention dans le cadre des dispositions légales, des principes de la gestion des risques, de l'organisation du système d'exécution des sanctions et du déroulement du processus pénal
  • Construire un lien d'accompagnement dans un contexte d'aide contrainte
  • Ajuster les objectifs et les modalités de son intervention en fonction de l'évolution de la personne (facteurs de risque et ressources) et de ses perspectives concrètes d'insertion sociale
  • Mobiliser la personne comme acteur de son parcours de réinsertion dans le cadre d'une démarche orientée en fonction de son délit et du risque qu'elle représente
  • Recourir dans son action à un répertoire de réponses et à des moyens adaptés aux besoins spécifiques de la personne
  • Participer à l'échange d'informations, collaborer avec les autres professionnel·le·s intervenant auprès du justiciable
  • Adopter un positionnement à même de favoriser le déploiement d'une prise en charge coordonnée dans le cadre d'un réseau de coopération interprofessionnel.

Publics:
Le CAS ISJ s'adresse aux collaborateur·trice·s des autorités d'exécution des sanctions et des établissements de détention, aux agent·e·s de probation, aux professionnel·le·s des institutions d'exécution de mesures et autres intervenant·e·s du domaine de la justice pénale.

 

Brochure


 

Site internet