Aller au contenu principal

Formations sur mesure

AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?

Chaque enfant à un rapport spécifique à la nourriture qui se construit dans un contexte social et culturel particulier. Dans les AES où les repas sont pris collectivement, cette spécificité questionne la pratique éducative. Définir la manière de fixer des règles par rapport à l’alimentation est aussi important que de clarifier le rôle de l’intervenant·e AES situé·e entre attentes parentales et «besoins» de l’enfant. Quelle attitude adopter lorsqu’un enfant sélectif refuse de goûter, qu’un enfant en surpoids aimerait se servir plusieurs fois de pâtes et qu’un autre enfant ne touche à rien sauf le sucré? Comment tenir compte des habitudes alimentaires des enfants?

 

Objectifs

Ce cours permet aux participant·e·s de:

  • Rappeler quelques principes de l’éducation nutritionnelle
  • Enrichir les connaissances théoriques sur le rapport à l’alimentation des enfants (y compris angoisses, phobies face à la nourriture)
  • Identifier et comprendre des situations délicates vécues dans les AES, se positionner et argumenter ses choix
  • Développer des outils pratiques et des attitudes permettant de gérer ces situations

 

Programme 

Sur la première demi-journée il s’agira de:

  • Discuter des particularités du rapport à l’alimentation de l’enfant en âge préscolaire et scolaire
  • Différencier ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas dans ce domaine
  • Identifier le rôle et les attitudes des adultes (intervenant·e·s AES et parents) en matière d’alimentation des enfants
  • Réfléchir et échanger à propos des règles déjà existantes dans les AES en lien avec les repas
Lors de la deuxième demi-journée il s’agira de:
  • Travailler sur des cas pratiques, à savoir des situations amenées par les participant·e·s ou par l’intervenant·e permettant de concilier la théorie, la réalité des AES et éventuellement d’intégrer du matériel pédagogique sur ce sujet

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, ateliers de réflexion et d’échange, analyse de cas pratiques en groupe, découverte et test de matériel pédagogique.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION du cours "AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?"

Date·s du cours

À convenir avec vous.

Délai d'inscription

Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat

Public cible

Intervenant·e·s en AES

Langue d'études

À convenir avec vous.

Coût

À convenir avec vous.

Lieu

À convenir avec vous.

Plus d'informations

Prérequis: être en activité dans un AES

Max. 15 participant·e·s.

Subventions de formation continue à demander auprès de:

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue