Formations continues en institution (FCI)

 

Préambule
Par formations continues en institution (FCI), il est entendu des formations continues courtes (FCC) prestées sur mandat d'une institution, d'un service ou d'une entreprise, par un-e ou plusieurs professeur-e(-s) prestataire(s) de la HETS-FR. Une FCI se base sur un contenu similaire ou proche d'une formation existante offerte dans le catalogue en ligne de la HETS-FR ou dispensée en formation initiale et qui ne nécessite pas ou peu d'adaptation à la demande.

Généralités
Les cours se donnent généralement en français mais peuvent avoir lieu en allemand ou en italien si le professeur ou la professeure prestataire est en mesure de le faire dans l'une de ces langues.

Public-cible
Les participant-e-s de la FCI font généralement partie des employé-e-s du mandant. D'entente avec le professeur ou la professeure prestataire concernant les objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques, la formation peut être ouverte à toutes catégories professionnelles. Les publics doivent être clairement identifiés et faire l'objet d'un accord entre les parties.

Objectifs
Permettre à une institution ou un service de faire participer en commun tout ou partie de son personnel à un perfectionnement professionnel.

Prix
Un tarif préférentiel est négocié avec l'institution ou le service en fonction du nombre de participant-e-s.

Attestation

Chaque participant-e reçoit une attestation de la HETS-FR.

Exemples de formations réalisées ou proposées

Nouveau droit de protection de l'adulte, Formation à la CIF-EA, Formation au PPH,
Écriture professionnelle, Déontologie, Assurances sociales, Intervention systémique, Troubles spectre autisme (TSA), Geste et soins relation socio-éducative, Violence institutionnelle, Entretiens de famille, Comportements-défis, Autorité non violente,...

Information et inscription

Pour toute information, le secrétariat du Département de la Formation continue de la HETS-FR répond aux appels les lundis et jeudis de 9h à 15h : +41 (0) 26 429 62 70.

Les demandes sont également traitées par le biais de l'adresse électronique : formation.continue-ts@hefr.ch.

​​​